fbpx

Javier Torres Maldonado, ensemble 2e2m

Deuxième CD du label Alamuse, réalisé suite à la création de la pièce Un posible Diá avec l’ensemble 2e2m pendant le festival Extension 2011.

© Romain Bonisol

« Un Posible día (Un jour possible) est né du besoin d’aborder un genre qui, bien
qu’il ne soit pas du théâtre musical à proprement parler, offre la possibilité de créer des fluctuations entre théâtre imaginaire et musique. Cette idée m’a ainsi poussé à demander à la dramaturge Ana Candida de Carvalho d’inventer une pièce radiophonique créée pour l’occasion.
L’idée de fluctuation entre théâtre imaginaire et musique ne se retrouve pas seulement dans la manière dont les différents éléments musicaux et dramatiques interagissent, mais aussi dans l’intention de construire des situations qui naissent de la musicalité de la parole et de la théâtralité implicite dans la dynamique de certains processus musicaux. En ce sens, l’écriture de la voix de l’actrice principale est une réponse évidente à mes intentions : elle oscille avec simplicité entre chant et récitation.
Un posible día est une oeuvre qui s’interroge elle-même dans le but de répondre à une question dont la réponse ne peut être donnée à travers ces paroles, mais uniquement par son propre truchement : est-il possible aujourd’hui de considérer une pièce radiophonique comme étant une forme vivante et correspondant à notre époque ? »
J. T. Maldonado

« Quel profondo oceano…(Cet océan profond) est une incursion dans l’âme féminine, cette fissure abyssale qui couve en son ventre un monde insaisissable.
La pièce est divisée en quatorze parties où alternent deux niveaux narratifs : celui du réel et celui de l’imaginaire. Au niveau du réel, nous suivons la protagoniste tout au long d’une journée type, depuis son réveil jusqu’au retour du travail – une odyssée quotidienne, insipide et prévisible. C’est une femme sans nom, presque invisible tant elle est banale, qui doit faire ses comptes avec le monde extérieur, catapultée dans le broyeur impétueux et impitoyable de la grande ville.

Elle et la ville avancent, main dans la main. Qu’importe qu’elle soit heureuse ou malheureuse de cette relation symbiotique. Vivre ici ou ailleurs, vivre, dans n’importe quel point géographique, dans n’importe quelle langue, dans n’importe quel temps – se dit-elle parfois, blottie au fond de son lit, au coeur de l’une des si nombreuses nuits sans sommeil – ce n’est que respirer de l’air confiné. » A. Candida

Pour voix (soprano), récitant, ensemble et électronique (2010 – 2011)
Maja Pavlovska, soprano
David Jisse, récitant


Ensemble 2e2m
Pierre-Simon Chevry, flûte (piccolo, alto, basse)
Véronique Fèvre, clarinette (Si b. et basse)
Alain Huteau, percussion
Véronique Briel, piano
Mélanie Brégant, accordéon
Pascal Robault, Anne-Sophie Le Roi – violons
Claire Merlet, alto
Frédéric Baldassare, violoncelle
Olivier Moret, contrebasse
Pierre Roullier, direction


Un posible día s’inspire de la pièce radiophonique de Ana Candida de Carvalho Carneiro Quel profondo oceano.
Extraits de textes lyriques (scènes 3 et 10) issus des poèmes de José Manuel Recillas.

Réalisation informatique musicale et réalisation technique : Javier Torres Maldonado, Laurent Codoul (La Muse en Circuit, Centre national de création musicale), Max Bruckert (GRAME, Centre national de création musicale).

 

Direction artistique
Javier Torres Maldonado, Pierre Roullier
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Ingénieurs du son : Laurent Codoul, Julien Guinard, Camille Lezer
Assistés de : Thibault Blanc, Lino Cardoso
Mixage et Mastering : Laurent Codoul
Enregistrement réalisé à l’occasion de la création d’Un Posible Día, le 20 mai 2011 lors du festival Extension, au Théâtre Romain-Rolland de Villejuif.
Remerciements : Alexandre Krief et toute l’équipe du théâtre.

 

Commande de l’État 2011 et du Sistema Nacional de Creadores de Arte, FONCA – Mexique (Fonds national pour la Culture et les Arts du Mexique).

Coproduction La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, Ensemble 2e2m, FONCA – Mexique (Fonds National pour la Culture et les Arts du Mexique, Programa de Apoyo a Proyectos y Coinversiones Culturales).
Avec le Soutien de l’Adami, MFA et de l’Institut Français et des Editions Suivini Zerboni

Distribution Distrart Musique © 2011

Clic Musique

Metamkine

Qobuz