« La lumière, urbaine et métallique, avec effets stroboscopiques, ajoute de l’intensité à la pièce qui s’achève par une vraie transe. Les danseurs apparaissent littéralement possédés par la musique entêtante… Maud Le Pladec rêvait d’un opéra contemporain. Il est radical et ensorcelant. » Ouest-France
Concrete est une pièce de la chorégraphe Maud Le Pladec, construite à partir de Trance , oeuvre culte du compositeur américain Michael Gordon, créée en 1994. Véritable kaléidoscope musical, Trance s’inspire tant de musique classique que de culture populaire. Maud Le Pladec imagine ainsi Concrete comme une rencontre entre pièce chorégraphique minimaliste, light show et concert de musique contemporaine. Sur scène, neuf musiciens interprètent en direct Trance , tandis que cinq danseurs explorent le langage chorégraphique que suscite cette musique puissante et rythmique. La mise en jeu des relations entre musique, danse et lumière dont la partition a été créée par Sylvie Mélis, est ainsi l’occasion de sonder l’espace concret ouvert par l’oeuvre musicale. Et puis Concrete , c’est aussi une façon in fine de libérer le corps dansant sur une musique intense et intarissable.
En co-prodution avec la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, et le soutien de Spectacle vivant en Bretagne.