« Si la folie nous parlait, que nous dirait-elle ? » s’interrogeait Erasme. Cette question résonne encore dans l’imaginaire du compositeur Januibe Tejera et des musiciens du collectif WARN!NG. S’inspirant des embarcations mystérieuses qui, à la Renaissance, promenaient les fous hors des cités, le spectacle musical Insanæ Navis en est l’écho.
La folie est traitée ici en tant qu’acte de liberté individuelle, acte de désobéissance face à la norme. C’est une folie critique qui prend forme par l’humour et qui s’érige en rempart de l’âme face aux absurdités du réel. S’appuyant sur des textes de Müller, Foucault ou Camus, cette Nef des fous surgit de la pratique du collectif, qui se joue de la frontière fragile entre musique écrite et improvisation, entre norme et liberté.
Sur scène, les musiciens-actants s’extraient du rapport conventionnel à leurs instruments et utilisent corps et voix pour sonder en orchestre improbable les confins résonnants de la folie et de la raison, jusqu’à la transe. Le travail de scénographie de Franck Jamin invite le spectateur à pénétrer un espace intime qu’entourent et traversent les interprètes. Immergé au cœur de cette Nef des fous, le spectateur vogue au-delà des territoires raisonnables, traversant les contrées du rêve et de l’imaginaire.
Une création du collectif WARN!NG
Composition et direction Januibe Tejera
Scénographie Frank Jamin
Création lumière Benjamin Ferry
Flûte Samuel Bricault
Chant et contrebasse Elise Dabrowski
Hautbois Sylvain Devaux
Harpe Éloïse Labaume
Saxophone Carmen Lefrançois
Tuba Maxime Morel
Guitare Rémy Reber
Alto Julia Robert
Piano Alvise Sinivia
Production Collectif WARN!NG
Coproduction Théâtre de Vanves, La Pop, Motus – compagnie musicale
Résidences Théâtre Gérard Philippe – Centre dramatique national de Saint-Denis, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale, CENTQUATRE – PARIS
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France,de l’Adami, de la Spedidam et de La Muse en Circuit – Centre national de création musicale