fbpx

2023-24

2022-23

2021-22

2020-21

Élise Dabrowski + Mirtru Escalones Mijares : ‘LES SUPPLIANTES’ – 2021-22

Les voix de l’Histoire, ateliers de création vocale et électroacoustique dans le cadre de La Fabrique à Musique contemporaine / Sacem.

Le projet

Élise Dabrowski, en compagnie de Mirtru Escalones Mijares, rebrousse le chemin de l’Histoire avec les élèves du collège François Rabelais de Vitry-sur-Seine. Ils proposent un théâtre musical acousmatique pour narrer la tragédie des Danaïdes en adaptant Les Suppliantes d’Eschyle sur le concept de sa pièce Choir. Mettre en musique l’instant décisif qui fait l’Histoire avec des moyens professionnels, c’est le défi qu’ont relevé les élèves de sixième tout au long de cette année.

‘Choir’ revisité par les élèves

Choir est une création d’Elise Dabrowski et Eric Broitmann pour deux voix lyriques, percussions, électronique et contrebasse. Elle est composée à partir d’une adaptation de Varennes, ou la mort de la royauté de Mona Ozouf. S’appuyant sur le récit de la chute de Louis XVI le 21 juin 1791, au moment où il est démasqué à Varennes, la pièce travaille ce point de tension, moment de bascule historique et de chute. C’est sur ce même principe que les élèves narre l’histoire des Danaïdes, ces cinquante princesses qui fuient leur mariage forcé en traversant les mers, et trouvent refuge chez le peuple d’Argos.

‘Les Suppliantes’ revisitées par les élèves

En réactualisant Les Suppliantes d’Eschyle, les élèves abordent les problématiques du consentement, de l’exil et de l’accueil des étrangers. Ils découvrent et intègrent des mots grecs grâce à leur professeure Andriana Soulele, et composent des tempêtes en mer en travaillant sur les textures des percussions et de l’électronique de Mirtru Escalones Mijares. Les Suppliantes laissent également la possibilité pour les élèves de composer des chœurs ou des solos, que ce soit en voix parlée ou chantée. Premiers pas vers le spectacle vivant, l’expérience du théâtre musical de création a amené les élèves à passer de l’imaginaire au son, à l’écriture de dialogues, pour proposer une mise en scène finale.

AVEC

Collège François Rabelais, Vitry-sur-Seine
– 1 classe de 6e
– Professeure associée : Andriana Soulele (éducation musicale).


Restitution
► vendredi 03 juin 2022 – 15h30
Collège François Rabelais, Vitry-sur-Seine.


LES ARTISTES INTERVENANTS

Chanteuse et contrebassiste, Élise Dabrowski débute à la Maîtrise de Radio France en chantant dans les Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen et dans la troisième symphonie de Mahler avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa. Elle a l’occasion de participer à de nombreuses créations de Thierry Pécou, Édith Lejet, Gérard Condé, Claude Ballif. Elle a également mené de nombreux ateliers pédagogiques, aussi bien en collège que dans des hôpitaux. Mêlant de façon inédite sa voix à sa pratique de la contrebasse, elle interprète des pièces issues du répertoire allemand, mais aussi des créations contemporaines, ses propres compositions ou encore de la musique jazz ou improvisée.

Né au Vénézuela, Mirtru Escalones Mijares, commence là sa formation musicale. Compositeur électroacoustique il conçoit son art comme une façon très personnelle de se découvrir soi-même et de réagir au monde. Sa musique s’en veut le reflet, de la manière la plus authentique, poétique et spirituelle qui soit. Il s’agit pour lui de stimuler le public à rêver avec la musique, de l’inviter à élargir ses limites d’écoute musicale et, si possible, de laisser la musique les rapprocher du « non tangible », de ce qui nous relie tous ensemble. Très engagé dans la médiation culturelle, il anime régulièrement des ateliers pédagogiques dans différents établissements.