2023-24
2022-23
2021-22
2020-21
CINNA PEYGHAMY & MAXENCE REY : ‘VRAI DE VRAI ?’ – 2022-23
Ateliers de création sonores performés en partenariat avec le MAC VAL dans le cadre de La Fabrique à Musique contemporaine / Sacem.
Le projet
Les artistes Maxence Rey (chorégraphe) et Cinna Peyghamy (musicien) ont conduit des ateliers de création sonore et danse auprès de collégiens d’Alfortville. Ils donneront une restitution performée au sein de l’exposition ‘Histoire Vraies’, Dans le cadre des dimanches gratuits du MAC VAL.
Au travers du corps et du son, des voix et des gestes, ielles questionnent leur identité, réelle ou non, par le prisme d’avatars qu’ielles ont inventés. Ce rapport au moi et à l’autre, très présent dans l’exposition, a inspiré les artistes à définir des ateliers de recherches et d’expérimentation durant lesquels les notions de collectif, d’individualité, d’écoute, d’imaginaire et d’improvisation ont été abordés.
AVEC
Collège Paul Langevin
– 1 classe de 4e + UP2A
– Professeure associée : Sophie Contet (éducation musicale).
Restitution
► dimanche 04 juin 2023
MAC VAL, dans le cadre des Premiers dimanches gratuits du mois, Vitry-sur-Seine.
LES ARTISTES INTERVENANTS
CINNA PEYGHAMY est un musicien et artiste sonore basé à Paris. À travers ses compositions, installations et performances, il questionne la nature de l’objet sonore et de l’instrument ainsi que son interactivité avec l’interprète. Son intérêt pour l’électronique et l’informatique le pousse à créer ses propres outils de production sonore : logiciels de glitch, amplis et synthétiseur DIY, instruments mécaniques à base de moteur… Ses premières productions, parues sous le pseudonyme Cikkun, explorent une écriture électronique sombre riche en mélodies abrasives et rythmiques fragmentées. Depuis 2019, il concentre sa recherche sur l’hybridation entre instrument acoustique et électronique en mêlant percussion persane et synthétiseur modulaire.
MAXENCE REY s’est formée à la danse classique et contemporaine au Conservatoire Régional de Musique et Danse de Lyon auprès de Lucien Mars et Françoise Bénet. En 2010, elle fonde l’association Betula Lenta en Île-de-France dont les maîtres mots sont simplicité, sobriété, zones troubles et étrangeté.
Elle signe un premier solo Les Bois de l’ombre en 2010, suivi en 2012 d’une pièce pour trois femmes nues Sous ma peau. La version courte de ce trio remporte le 1er prix du jury du concours (re)connaissance en 2013. La même année, elle est invitée par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne à participer au projet européen, B-Project, autour de l’univers du peintre Jérôme Bosch. En découle en 2014 le trio CURIOSITIES. Sa pièce Le Moulin des Tentations, est créée en 2016 au CDC atelier de Paris – Carolyn Carlson.
Tout au long de son parcours, elle approfondit son investigation corporelle en se formant au Qi Gong, art interne énergétique chinois. Elle intègre cette pratique dans son cheminement artistique.