fbpx

2023-24

2022-23

2021-22

2020-21

L’ODYSSÉE D’ELLA
Abbi Patrix & Linda Edsjö

Le projet

Inspiré d’Ella Maillart, écrivaine et grande voyageuse, L’Odyssée d’Ella est une performance hybride entre conte, poésie et musique électronique.
Une Odyssée féminine qui invite à la prise de conscience des stéréotypes ancestraux dominants dans notre culture et notre éducation.
Le périple d’Ella, depuis les Îles Lofoten en Norvège, jusqu’en Afrique au Sénégal, en passant par le Groënland, la Bretagne et le Portugal, sont autant d’occasions d’explorer plusieurs points de vue culturels sur la femme.

Le spectacle (50 min) 
Un conteur et une percussionniste proposent un mélange d’oralité vivante, de texte poétique, de musique électronique et de technologie. Une expérience où les sons et les voix sont transformés en direct.

Un débat sur la question du genre (50 min) 
Les artistes conduiront avec les publics un débat sur les stéréotypes de genre.

AVEC
Médiathèque de Thiais en lien avec le collège Albert Camus de Thiais
Médiathèque de Rungis
Médiathèque de Fontenay-sous-Bois en lien avec le Collège Victor Duruy
Médiathèque Jean d’Ormesson, Ormesson
Médiathèque Elsa-Triolet, Villejuif
Médiathèque municipale de L’Hay-les-Roses
Collège Albert Schweitzer, Créteil
Collège Fromond, Fresnes
Collège Paul Klee, Thiais
Collège Robert Desnos, Orly


LES ARTISTES INTERVENANTS

Linda Edsjö est percussionniste et compositrice. Elle se passionne pour le travail de contes musicaux avec Abbi Patrix. Ils ont déjà plusieurs œuvres à leur actif : Pas de deux, Loki pour ne pas perdre le Nord, etc. Elle travaille la musique électronique avec Wilfried Wendling et La Muse en Circuit.
Elle est percussionniste pour le projet Fake et prépare un solo pour objets, voix et électronique (automne 2022).

Abbi Patrix est conteur. Il connaît bien L’Odyssée d’Homère. Il participe dans les années 1980 à sa remise en voix au sein du CLIO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) de Bruno de la Salle. Il en raconte une adaptation en six heures du texte original en vers et en musique pour France culture et le festival d’Avignon. C’est dans un souci de transmission aux jeunes générations d’un répertoire moins stéréotypé qu’il se lance dans cette aventure. Il réside depuis 20 ans en Val-de-Marne. Sa Compagnie du Cercle est aujourd’hui en résidence à Anis Gras à Arcueil.