2025-26
2024-25
2023-24
2022-23
2021-22
2020-21
PLAN VOCAL 2026
Chœurs expérimentaux et électro-acoustiques en école élémentaire, menés par Stefania Becheanu et Émilie Lesbros.
Ensemble Le plan vocal
Annoncé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, le Plan chorales a pour ambition de développer les pratiques vocales collectives dans chaque établissement scolaire et de favoriser les partenariats entre écoles et structures culturelles locales.Annoncé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, le Plan chorales a pour ambition de développer les pratiques vocales collectives dans chaque établissement scolaire et de favoriser les partenariats entre écoles et structures culturelles locales.
En 2026, Stefania Becheanu et Émilie Lesbros ont mené Le Plan vocal avec des élèves d’Alfortville. À travers des ateliers de pratique vocale, d’improvisation et d’exploration sonore, les enfants ont découvert de nouvelles façons de chanter, d’écouter et de créer ensemble. Coordonné par Antoine Alcaraz, le projet s’est également enrichi de plusieurs temps d’immersion à La Muse en Circuit, où les élèves ont assisté aux résidences de l’ONCEIM, de Soizic Lebrat et de la compagnie Motus. Ces rencontres leur ont permis de découvrir de près le travail des artistes et le processus de création musicale contemporaine. Cette aventure artistique s’est achevée par une restitution publique à la Salle de la Convivialité d’Alfortville, mettant en lumière le travail collectif réalisé tout au long de l’année.
Le projet de La Muse en Circuit
Les jeunes élèves de quatre classes d’écoles élémentaires d’Alfortville forment des mini-chœurs au langage inconnu, étrange et musical et sont sensibilisés à la création électro-acoustique. Entre mots hybrides et chants bizarroïdes, il s’agit d’ouvrir ses oreilles à la poésie de l’étrangeté, dans une création vocale imaginaire et sonorisée.
Objectifs pédagogiques
* Découverte des techniques vocales appliquée au chœur d’enfants
* Principes de l’improvisation générative.
* Transcription et mise en place de partitions graphiques avec les élèves.
* Nouvelles technologies appliquées à la voix (électro-acoustique)
* technique inspirée du sound painting et les notions de juxtaposition, succession, spatialisation, nuances.
* Développer l’écoute
* Créer et se préparer à une restitution publique.
L’écoute est une qualité primordiale pour appréhender la musique, renforcer l’attention, la disponibilité, l’ouverture vers les autres. Les musiciennes et les enfants construisent un spectacle, mêlant à partit d’un travail de recherche d’écriture d’une de matières vocales et de création de textures sonores, de jeu de volume, de d’effets de micros et d’amplificateurs synthétiques…
En complément des ateliers de pratique vocale, le projet propose aux classes participantes une ouverture culturelle leur permettant d’assister à un concert de La Muse en Circuit, de découvrir les pratiques proposées au Conservatoire d’Alfortville.
AVEC
– Ecole élémentaire Pierre Bérégovoy, Alfortville : 2 classe de CP avec les professeures Emmanuelle Pinto-Boudali et Amal Benchlika.
– Ecole élémentaire Victor Hugo, Alfortville : 1 classes de CE2 et une classe de CP, avec les professeur.e.s Isabelle Carlier et Catherine Huard
RESTITUTION PUBLIQUE
► 28 mai 2026 à 18h30 – La Salle de la Convivialité d’Alfortville.
Les intervenantes
Stefania Becheanu et Émilie Lesbros, toutes chanteuses et musiciennes ou performeuses, mènent le projet. Coordonné par Antoine Alcaraz.
Stefania Becheanu : artiste plasticienne sonore, Stefania Becheanu travaille depuis 2013 en collaboration avec de nombreuses associations, qui lui permettent de nourrir sa création lors d’ateliers-résidences dans des écoles, des collèges, et aussi hors cadre scolaire. En quête d’une liberté d’expression toujours plus grande et partagée, elle sensibilise les jeunes à l’art contemporain.
Émilie Lesbros : artiste, chanteuse, poète, compositrice, diplômée du conservatoire en jazz et chant lyrique. Dans une mouvance inclassable, elle bouleverse avec jubilation les règles esthétiques et stylistiques pour y cultiver un univers singulier. Elle dirige des ateliers pédagogiques depuis 2017 et du coaching vocal depuis 2005.