fbpx

AUTRES CRÉATIONS
ATELIERS DE CRÉATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

2024 – Poésie sonore autour des Illuminations de Rimbaud

Collège Henri Barbusse, Alfortville | élèves de 3e1

Avec le compositeur Anthony Capelli, et en s’appuyant sur le répertoire des musiques électro-acoustiques mis à disposition par la médiathèque d’Alfortville, ces poètes en herbe auront remodelé, étiré, éclaté et transformé les mots du grand poète. Ils ont ainsi créé une musique originale et inédite, afin d’accompagner la langue puissante et unique de ce grand classique de la poésie.

Soutien : GPSEA – en partenariat avec la médiathèque Simone Veil d’Alfortville.

2020 – 10 mois d’école et d’Opéra

En partenariat avec l’Opéra National de Paris, la classe de 1re Bac Pro TCI du lycée Romain Rolland à Goussainville, a bénéficié d’ateliers de pratique artistique réalisés en novembre 2020. Les élèves ont ainsi composé une musique à partir de bruits de machines et outils enregistrés en atelier Métallerie, en s’initiant à un logiciel de MAO avec Armando Balice, compositeur associé à La Muse en Circuit – CNCM et partenaire de l’Opéra de Paris. Avec Samuel Yal, réalisateur plasticien, ils ont ensuite créé une vidéo en stop motion. Celle-ci illustre l’idée que les élèves s’emparent des plans de l’Opéra Bastille et le construisent à leur manière.

2013-2014 : Lycée Albert Schweitzer_Le Raincy (93)

MINDS AT WAR.
Poésie et expérience de la Première Guerre mondiale. Une interprétation composée.

Les élèves de la section européenne (Anglais) de 1ère du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy) ont mené un projet artistique et culturel pour appréhender la poésie britannique de la Première Guerre mondiale par une approche transdisciplinaire du poème de Wilfred Owen « Dulce et decorum est ».
compositeur : Sébastien Béranger

À partir de l’appropriation par la lecture et l’interprétation du poème, d’une réflexion sur les différents niveaux de lecture et de narration possibles, de la captation sonore à plusieurs voix de celui-ci et de sa transformation électronique sur ordinateur, les élèves ont réalisé, avec l’assistance artistique et technique d’un compositeur, une pièce musicale électroacoustique.

2016-2017 : Collège Victor Hugo_Noisy-le-Grand (93)
La ville métissée.
Projet d’éducation aux images initié par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93).
compositeur : Armando Balice
2014-2015 : Ecole alsacienne_Paris (75)
Nouvelles luttes extravagantes, de par Georges Méliès (1900)
Créations sonores pour des films muets de Méliès.
compositeur : Marco Marini